Accompagnement ACP/Focusing

Je vous propose un espace, un temps ainsi que mon accompagnement pour aller en sécurité à la rencontre de ce qui se joue en vous et dans votre vie.

 

Pour quoi ?

Trier ce qui m'encombre, débloquer ce qui me bloque, alléger ce qui me pèse, démêler ce qui m'embrouille, éclaircir ce qui m'assombrit, libérer ce qui m'enferme, adoucir ce qui me violente, colorer ce qui grisaille, apaiser ce qui m'agite, mettre en mouvement ce qui stagne...

Cela peut être des difficultés personnelles, relationnelles, familiales, parentales, professionnelles, artistiques..  des changements, des périodes de vies difficiles, des défis à relever; des décisions à prendre... Cela peut-être l'envie d'être davantage connecté.e à vous même et plus aligné.e dans vos choix.

Quelques exemples:

Mon passé, mes blessures d'enfance me pèsent, j’aimerai profiter de la vie, être davantage vivant !

J’ai une tristesse, peur, colère, rage, regret, stress, angoisse qui alourdissent ma vie.

Mon mental tourne constamment. Ma sensibilité est envahissante et je la subis.

J'ai des difficultés dans la relation avec moi-même ou avec les autres.

Je suis indépendant, j’ai du mal à porter mon projet, à me rendre visible.

Je suis chanteur, danseur, peintre, j’aimerai lever des blocages émotionnels et améliorer ma pratique.

 

Au delà des solutions, des issues nouvelles découvertes, des difficultés surmontées, mon accompagnement en ACP/focusing permet également de se rapprocher de soi, se connecter à ses ressources, de découvrir ou redécouvrir la boussole interne logée au creux du corps qui habite chacun de nous. Chaque problème ou questionnement devient une magnifique opportunité de s'aimer davantage, de renouer avec son corps, d'apaiser le mental, de goûter à un fonctionnement entier corps et esprit, d'étendre davantage sa souveraineté intérieure, d'améliorer sa relation à soi et au monde, d'être chaque jour plus vivant.e.

 

Modalités:

Séance individuelle d'environ une heure.

En présentiel (à Champel, Genève), par téléphone ou en visio.

Tarif: 110 CHF  AVS-AI-Etudiant: 80 CHF

Fréquence et durée à définir ensemble. Cela peut être ponctuel (choix à faire, positionnement, éclaircissement sur un sujet précis..), sous forme de thérapie brève (3 à 10 séances à définir ensemble) pour travailler en profondeur une problématique, ou de manière plus longue pour vous soutenir dans une période de vie difficile.


Ateliers ACP Focusing

Davantage qu'une méthode thérapeutique, l'ACP Focusing est un manière d'être au monde en lien avec son corps et son environnement. Sa pratique est simple et accessible à tout le monde. Le processus est fondé sur l’écoute expérientielle et permet d’interagir avec la connaissance innée du corps.

Les ateliers "boussole intérieure" à Champel, Genève:

Organisation d'atelier sur demande

Entreprise, collectivité, association, groupe déjà constitué: j'organise des ateliers sur demande à partir de 6 personnes

En fonction de vos besoins, j'organise des ateliers d’initiation, de découverte, de pratique de l'ACP Focusing pouvant aller de 2h à 3 jours.

Ces ateliers sont l'occasion de:

- découvrir des outils, des pratiques simples et concrètes utiles au quotidien

- trouver un espace de parole et d'expérimentation de ce qui se joue en soi

- s'enrichir du vécu et du témoignage des autres

Dans un atelier je peux par exemple apprendre comment: m’accueillir et m'écouter pleinement, dégager mon espace intérieur et contacter mes ressources internes, pacifier ma relation avec moi-même, faire alliance avec mon corps pour résoudre mes difficultés, pacifier ma relation aux autres, mettre à distance les projections et déployer une présence et une écoute de qualité, décider avec confiance en s'appuyant sur mon corps.

Pourquoi apprendre l'ACP Focusing `?

 

Conscience de soi et de son environnement

En alliant le corps et l’esprit, l’ACP-Focusing permet de s’appréhender de manière complète. L’individu dépasse l’égo ou les ruminations du mental et goûte à sa propre profondeur.  Par ailleurs, l’individu et son environnement est perçu comme un « tout » en constante interaction. En développant sa conscience de soi, l’individu développe également son acuité quant à son environnement.

Concentration, ressources, créativité

La première étape du focusing appelée dégagement d’espace nous enseigne comment retrouver de l’espace en soi. En effet, encombré de nos problèmes, il est difficile de se concentrer. En créant de l’espace en soi, l’individu peut contacter pleinement ses ressources, trouver son centre et atteindre une pleine concentration. C’est également dans cet espace que peut fleurir sa créativité. L’individu se laisse inspirer par ce qu’il y a de vivant en lui.

Reliance à ses valeurs, élan vital

En se recentrant en lui et en se dissociant de ses problèmes et de tout ce qui n’est pas lui, l’individu se reconnecte à ses vraies valeurs, à ses propres couleurs. Il se reconnecte au sens profond de ses projets, et renouvelle son élan pour avancer. En contact avec lui-même, il peut élaborer une communication authentique et fédérer autour de ses projets.

Apaisement de la relation à soi-même et de la relation aux autres

L’ACP s’appuie sur le développement de 3 attitudes : congruence (authenticité avec soi-même puis avec les autres), empathie et regard positif inconditionnel. Ces qualités sont nécessaires à l’apaisement de la relation à soi-même et à la construction de bonnes relations avec autrui.

Travail sur les conflits relationnels, les blessures émotionnelles, les freins, les blocages et les croyances limitantes

En évoquant une situation bloquée, le corps va nous informer de la totalité de la situation yc des conflits relationnels, des blessures, des freins, des blocages et des croyance limitantes. En ce mettant à l’écoute du sens corporel qui émerge, on obtient quantité d’informations sur la nature, l’origine et surtout sur la manière de les résoudre, de les dépasser, de les transformer ou de les guérir.

Confiance en soi

C’est en allant au centre de son problème que l’individu découvre la solution juste pour lui. Le consultant n’est qu’un accompagnant du processus. L’individu en découvrant l’immensité de ses ressources internes développe une confiance en lui qui s’ancre dans le corps.

Situation complexe

L’ACP-Focusing est particulièrement utile pour la prise de décision ou lors de choix à faire. En effet, certaines décisions peuvent s’avérer complexe en multipliant les paramètres, les enjeux et les personnes concernées. Notre corps toujours présent avec nous, emmagasine énormément d’informations et nous restituent la globalité sous forme de sens corporel. L’alliance corps-esprit peut ajouter un éclairage supplémentaire précieux à la prise de décision. Il permet d’aller plus loin que l’intuition (je le sens / je ne le sens pas) et permet de déplier ce qui se cache en dessous.